Les Mohwaks sont lesseuls qui tournent à l’envers (a gauche) lors de la grande entrée.
Ils composentt l’une des Six Nations de la Ligue Iroquoise. Malgré la proximité et l’influence de Montréal, les Mohwaks préservent leurs traditions, leurs valeurs et leurs croyances dans leurs trois communautés au Québec : Akwesasne, Kahnawake et Kanesatake.
En 1717, la communauté de Kanehsatake a été établit sur la Seigneurie du lac-des-Deux-Montagnes. Plusieurs parcelles ont été vendues à des intérêts privés et au gouvernement fédéral. Enclavé dans la municipalité d'Oka, à la confluence de la rivière Outaouais et du lac des Deux Montagnes Kanehsatake n'a jamais obtenu le statut de réserve.
La question territoriale fut à l'origine de la Crise d'Oka en 1990 (11 juillet - 26 septembre), qui opposa la nation Mohawk aux états québécois et canadien. Devenu un évènement historique la Crise d’Oka marque une prise de conscience de la population canadienne sur l’existence et les droits des premières nations. Aujourd'hui encore des tensions persistent et la question territoriale n'est toujours pas réglé.
Pour aider à comprendre cet évènement vous pouvez regardez le film KANEHSATAKE: 270 ANS DE RÉSISTANCE, ci-dessous.
Un documentaire sur la confrontation historique qui a propulsé les problèmes des Autochtones de Kanehsatake et du village d'Oka au Québec au premier plan de la scène internationale et de la conscience des Canadiens. Au cours de cet été épuisant de 1990, la productrice et réalisatrice Alanis Obomsawin, elle-même Abénaquise, a passé 78 jours et nuits angoissants derrière les barricades dressées par les Mohawks, à tourner des images du conflit armé les opposant à la Sûreté du Québec et l'Armée canadienne.